EPISODE 30

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

 

Une fois n'est pas coutume, il y a eu une grosse pagaille dans l'organisation des épisodes de la restauration. En effet il y a eu une inversion des photos dans mes dossiers (on cherche toujours le coupable, mais on tient un indice, on aurait vu une DS19 immatriculée en suisse roder dans les parages... Serait-ce l'oeuvre d'un déséquilibré, seul l'enquête le révélera. Enfin si vous avez vous aussi des indices, merci de prendre contact vers le lien suivant ici). Cet épisode aurait dû précéder le 29,donc je vais attendre quelques semaines avant de remettre tout dans l'ordre. Pour l'instant cet épisode est mal placé, mais vous n'aurez aucun mal à comprendre ce qui va suivre.
Donc, dans ce qui aurait dû être l'épisode 29 on va pouvoir suivre le remontage de ma nouvelle dynamo car j'ai reçu les dernières pièces du zingueur, le rhabillage du moteur dans le châssis se poursuit ainsi que le rhabillage du châssis. J'en ai profité aussi pour refaire une beauté à mes pivots tout neufs, car la peinture n'était plus très fraîche (cf ép 24). J'ai remonté les cardans neufs sur les pivots avec l'outil spécial, heureusement que mon rectifieur adoré m'a laissé utiliser son étau, car avec le couple de serrage à exercer le mien n'aurait pas résisté. De plus il m'a fallu utiliser une rallonge sérieuse ce dont je ne disposait pas. Rien de bien spectaculaire en somme, la routine du remontage s'installe.

 

03 Juillet 2006 22h48

Dans l'épisode 26 j'avais fait part de mon intention de changer ma dynamo pour une plus puissante récupérée sur une épave. Voici donc son remontage.
J'ai du refaire le faisceau électrique qui était dans un état lamentable en respectant bien les couleurs.

Mise en place de la plaquette serre gaine.

Ayant fait rectifier l'induit, il faut nettoyer les interstices pour supprimer tout risque de court circuit entre les pistes. Normalement il existe un petit outils qui ressemble à une mini scie , mais ne l'ayant pas (et les électriciens auto n'étant pas très coopératifs), je me suis débrouillé avec un grattoir.

Mise en place du roulement neuf ref 6202.

Pose de la cale de roulement. Attention au sens de montage (partie concave vers soi).

Pose et sertissage de la bride de maintien du roulement.

Mise en place de l'induit sur la platine AV.

 

Préparation du corps sur l'étau pour recevoir l'ensemble induit/platine AV.

Introduire l'ensemble induit/platine dans le corps.

La platine ayant un détrompeur (petit embouti), orienter celle-ci afin qu'il soit bien placé dans le détrompeur du corps.

Connexion du fil d'alimentation des charbons sur la platine porte-charbon.

 

Platine porte-charbon en place. Elle aussi possède un détrompeur qu'il faut bien placer. Les détrompeurs des platines AV et AR servent à les orienter l'une par rapport à l'autre pour permettre la mise en place des goujons.

Mise en place des goujons.

Mise en place de la rondelle frein (une par goujon).

Puis pour finir serrage des goujons.

Ensuite rabattre les freins des écrous (je conseille de faire cette intervention une fois qu'on a vérifié la bonne rotation de l'induit).

Pose de la poulie AV et de sa clavette (non représentée ici).

Mise en place de la rondelle grower.

Mise en place de l'écrou.

Serrage de l'écrou.

Blocage de l'écrou en se servant de la poulie pour y insérer un tournevis et la bloquer.

Pose de la dynamo. Ça a fière allure maintenant. Plus rien à voir avec l'ancienne toute rouillée et h.s.

 

 

Pose du moteur pour la seconde fois. En effet, j'ai dû le ressortir à cause du pignon d'entraînement d'allumeur mal réglé. Il a fallu redémonter la boite, le carter inférieur puis recaler correctement le pignon.

En place pour ne plus en sortir (enfin j'espère)

Serrage des vis de la traverse de boite.

Mise en place de la durit d'alimentation des étriers de frein. Celle-là va me causer de gros soucis, mais j'en parlerai plus tard.

Branchement du tuyau d'alimentation de cylindre d'embrayage.

Pose de la durit de sortie d'eau de la pompe à eau. Cette durit est introuvable en neuf car spécifique pour mon modèle (monté 18 mois). Le pb de cette durit, c'est qu'elle n'a pas le même diamètre d'entrée que de sortie. Donc impossible de se dépanner avec une durit simple. J'ai donc cherché une équivalence et grâce à l'aide de Villiers pièces auto nous avons trouvé une durit qui pouvait se monter en lieu et place de celle d'origine. En fait, cette durit est plus longue il a donc fallu la recouper. La ref est RH1959, le fournisseur est Quinton-Hazell. Par contre je ne sais pas de quelle auto elle provient.

Serrage du collier coté pompe à eau.

Mise à longueur de la durit de chauffage qui vient du radiateur de chauffage gauche.

Mise en place et pose d'un collier "Caillau".

Pose du déflecteur d'air sur le radiateur de refroidissement. Celui-ci a été ressoudé et microbillé il y a de cela 5 ans lors de la première remise en route.

Pose des vis (brunies sur rondelle plate zingué).

Pose de la durit basse de radiateur et du collier "Caillau".

Pose du tirant de radiateur.

Pose des cales de radiateurs.

Pose du radiateur.

Serrage de la vis de tirant sur radiateur.

Eh voilà un moteur tout beau tout propre installé dans le compartiment. Prêt à en découdre avec le goudron!!!!!!!!!!!!!!

POse des colliers "Caillau" sur les durits inférieures de bocal hydraulique.

Mise en place de la vis qui maintien le support de batterie à la traverse de boite.

Serrage modéré.

Mise en place des anneaux de maintien du bocal. Vous noterez que celui-ci n'est pas du bon modèle car il y a un petit trou avant l'oeillet de passage de la vis. Il sera changé par un du bon modèle quand j'aurais remis la main dessus...

Le plus compliqué avec ces satanés anneaux, c'est de mettre les vis sans abîmer la peinture du bocal et quand on set seul, ce n'est pas une sinécure parfois. Et l'habitude n'y fait rien.

Pose et serrage des vis. Attention à bien orienter et régler en position le bocal avant le serrage définitif. De toute façon, je dois attendre de poser les protections en feutre du bocal.

Pose des protection de bocal en feutre. Sur les première DS, les bocaux étaient protégés du support de batterie par m'interposition de deux feutres au niveau du renfort vertical du support de batterie. j'ai donc dû me procurer un rouleau de feutre que j'ai payé une fortune pour n'avoir à utiliser que deux petits bouts.

Pose du tuyau de niveau neuf.

Branchement du retour du régulateur centrifuge.

Pose des agrafes sur le cadre de batterie pour visser le régulateur de tension.

Pose du régulateur de tension neuf. J'ai eu de la chance qu'il corresponde à la nouvelle dynamo!!!!!!!!!!!

Ah, ça fait du bien de voir ainsi le châssis se remonter et se remplir. Je vais commencer à rhabiller le moteur afin de le rendre opérationnel rapidement.

Pose des joints de collecteur d'échappement.

Pose du collecteur d'échappement que j'ai fais métalliser (je doute que cela résiste longtemps à la température, mais au moins c'est propre). J'ai bien aussi pris le soin de vérifier qu'il n'était pas fendu.

 

Pose des deux pattes de maintien pour l'écran thermique. Je profite au passage pour passer une petite annonce. "JE CHERCHE UN ECRAN THERMIQUE EN PARFAIT ETAT, VOIRE NEUF", alors si vous avez ça qui traîne, merci de me faire une proposition.

Voilà ce que ça donne. Mais il manque encore une petite patte.

Pose de la troisième patte que j'avais oublié.

Pose de la quatrième patte (décidément quand il n'y en a plus, il y en a encore!!!) qui va venir sous le collecteur pour assurer un point de fixation bas.

Pose de la patte de support AR du régulateur centrifuge. Lors de l'achat de l'auto en février 2001, elle manquait. J'ai mis 5 ans avant de la trouver miraculeusement sur une épave dont on m'a fais don au mois d'avril dernier.

Serrage du collecteur d'échappement. Ne pas trop serrer sous peine de voir casser les goujons lors de l'utilisation de la voiture.

Réglage des culbuteurs: 0,20 pour l'admission et 0,30 pour l'échappement.

Mise en place sur le car bu du câble de starter.

 

Serrage du câble.

Ne reste plus qu'à refermer l'ensemble avec le cache culbuteur.

Pose des rondelles porte-joints et joints d'étanchéité des puits de bougies. Sur les modèles 3 paliers, les joints sont de type torique à section ronde et non carrée comme pour les 5 paliers.

Pose du cache culbuteur.

Pose de la durit d'essence entre la pompe et le carbu.

Serrage du cache culbuteur. Ne pas serrer trop fort afin d'éviter de déformer voir de fendre ce dernier. Couple modéré de 0,8 mkg ou 8 Nm.

Pose du renvoi de commande d'accélérateur et de la tige de commande.

Réglage et serrage de la tige. Il faut s'assurer que lorsque la pédale est au plancher, les deux papillons du carbu soient ouverts à fond.

Pose des 4 bougies neuves. J'en ai profité aussi pour changer les isolants en bakélite par des neufs. Comme ça je mets toutes les chances de mon coté pour éviter un quelconque pb d'allumage.

Remplissage du moteur en huile SAE 20W50. Mettre plus fluide ou bien de l'huile synthétique ne sert à rien pour des moteurs de conception aussi ancienne. L'installation du moteur étant enfin terminée, je vais passer à la pose des cardans.

Me voilà chez mon rectifieur (qu'il en soit encore remercié ici) qui m'a permit d'utiliser son matériel. Pose de l'écrou de roue dans le fond du pivot.

Pose du ressort.

Je fais une présentation à blanc du cardan pour vérifier que tout va bien.

Engagement de la clé sur l'écrou de cardan. C'est grâce à elle qu'on serre l'écrou à 40 mkg ou 400 Nm.

l

Me voilà en pleine séance de serrage pour estimer à peu près les 40 mkg ou 400 Nm. De toute façon, je serre au plus fort possible car chez Citroën, ils vous conçoivent des outils sur lesquels il est impossible de respecter le couple de serrage!!!!!! On ne peut pas fixer de clé dynamométrique.

l

De retour au bercail je termine l'habillage des cardans avec la pose d'un joint d'étanchéité.

Ce joint se situe au niveau du pivot et fait l'étanchéité (c'est plutôt un pare-poussière qu'autre chose) entre le cardan et le pivot.

Graissage des "bibax".

Graissage du cardan coté roue dentée.

Mise en place du cardan. S'assurer que la roue dentée coulisse bien dans le "bibax".

Pose du pivot dans les bras de suspension en attendant la mise en place des pare-poussières.

Les pare-poussières des rotules inf et sup dans l'ordre. Rouge pour l'inf et blanc pour le sup.

Pose du pare-poussière sup.

Pose du caoutchouc du pare-poussière sup. On fera de même pour celui du bas.

Mise en place du pare-poussière de rotule de direction.

Pose du caoutchouc de pare-poussière. Puis montage de la biellette de direction.

Serrage des écrous de pivot et de biellette de direction. Goupiller si nécessaire.

Mise en place de la gaine d'étanchéité et maintien par les colliers "LIGAREX".

EPISODE 30
Suite de la restauration
"Remise en état diverses, rhabillage châssis épisode 12 "
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 29

18 Juillet 2006 22h30